• 05.58.58.14.35
  • utldax40@gmail.com

Présentation

Présentation

UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE – DAX
Association n° W401000473, soutenue par la ville de Dax
Agrément Education Populaire 2040JVA4

L’association a fêté ses 40 ans au printemps 2018. En effet, elle est née en 1978, comme Université du Troisième Age et du Temps Libre d’Aquitaine (UTA TLA !) sous la direction de Mme Liotard, ex directrice du collège des Filles (actuellement Léon des Landes). D’une directrice, l’autre… (Actuellement Mme Lando, ex principale du collège Jean Moulin de Saint Paul Lès Dax, en assure la présidence).

L’histoire des UTL avait commencé quelques 5 ans plus tôt à Toulouse sous la houlette d’un professeur de droit international, M. Vellas, dans le but d’améliorer les conditions de vie et de santé des personnes âgées. Rattachée d’abord à Bordeaux, l’UTL de Dax décide de se libérer en 2001 de son pesant tutorat. Entre temps et après divers tâtonnements, l’association avait perdu « le 3ème âge » pour  une nouvelle appellation : Université du Temps Libre. Le côté « ringard » du sigle était définitivement gommé, sans oublier que la structure accueillait également le 4ème âge… Ainsi l’association prend sa vitesse de croisière : conférences, ateliers, sorties, cours… et passe rapidement de 250 à 450 adhérents.

Les présidents se succèdent en gardant le même fonctionnement et surtout les deux originalités de cette UTL :

  • l’indépendance : seul un dernier tiers des UTL garde cette caractéristique.
  • le culte du bénévolat : les représentants des différentes activités, les professeurs, le personnel administratif de la secrétaire à la présidente, tous bénévoles… Ce n’est d’ailleurs pas sans problème, le bénévole étant une espèce rare… Mais il s’agit d’une culture à laquelle l’essentiel des membres se montre farouchement attaché.

Nous vous proposons:

  • en premier lieu des cours de langues (Anglais – Espagnol – Italien – Allemand – Gascon) assurés par des professeurs retraités
  • la chorale
  • des ateliers: informatique, mémoire, yoga du rire
  • des conférences (tous les vendredis hors congés scolaires)
  • des spectacles: ballets, opéras, connaissance du monde
  • des sorties d’une journée ou plus
  • un grand voyage
  • et divers rendez-vous incontournables : la galette des rois, le repas de fin d’année…

Toutes les activités, créatrices d’abord de lien social, sont réalisées grâce à l’aide de la mairie ou de la communauté de communes qui, outre la subvention, prêtent gratuitement certaines salles ou encore l’auditorium. Espérons que l’association continuera dans les décennies à venir dans cet esprit de convivialité qui en fait son principal atout.

LES CONFERENCES

Au même titre que les cours, les conférences hebdomadaires représentent un pilier de l’activité de l’UTL de DAX et illustrent parfaitement notre devise « partager un savoir ».
En effet, ces conférences sont dispensées pour la plupart par des professeurs à la retraite qui éprouvent un vrai plaisir à venir partager leurs connaissances.
Il y a aussi de jeunes Docteurs en spécialités diverses (géographie, sciences, histoire), des maîtres de conférences, des passionnés d’art, de musique, de botanique, de photo, etc…
Les thèmes traités sont donc très éclectiques et il est aussi possible de s’orienter vers des faits de société, d’envisager des  thèmes tels que le burn out, l’intelligence artificielle, etc…  Le public sera-t-il au rendez-vous ?
Des thèmes vous tiennent-ils  à cœur ? Proposez… même s’il n’est pas toujours évident de trouver l’orateur idéal.
Peut-être connaissez-vous des conférenciers émérites ou faites-vous, personnellement,  partie du cénacle ? Rejoignez-nous !
Ayez la curiosité de venir un vendredi à 15 heures, vous rencontrerez des personnes très accessibles, disponibles.

LES SPECTACLES

OPERAS
Saison 2021-2022

Cette saison, place à la nouveauté et à l’originalité ! Explorez l’art lyrique dans toute sa variété, du bel canto aux influences du jazz, à travers dix spectacles présentés en direct du Metropolitan Opera de New York au cinéma.
Cette programmation éclectique promeut à la fois des opéras inédits de compositeurs contemporains – Comme un feu dévorant renfermé dans mes os (Fire shut up in my bones) de Terence Blanchard, Eurydice de Matthew Aucoin, Hamlet de Brett Dean – et des œuvres majeures du répertoire, le tout porté par de prestigieux noms de la scène internationale.
C’est le Boris Godounov de Moussorgski qui ouvre la saison en octobre, suivi de neuf titres dont sept inédits parmi lesquels Rigoletto de Verdi, Ariane à Naxos de Strauss, Don Carlos de Verdi et Lucia di Lammermoor de Donizetti. Laissez la musique vous transporter et vivez de vibrantes émotions de la scène à l’écran, en direct de New York au cinéma.

 

 

BALLETS
Saison 2021-2022

Le Ballet du Bolchoï est de retour en direct de Moscou dans les cinémas ! La compagnie russe offre aux passionnés de danse et amoureux du spectacle vivant de vibrer sur grand écran devant cinq spectacles iconiques du répertoire.

En novembre, Spartacus, ballet époustouflant composé par Aram Khatchatourian, inaugure cette saison qui marque la reprise des retransmissions en direct de Moscou depuis la scène historique du Théâtre Bolchoï.
En décembre, rendez-vous avec le grand classique Casse-Noisette de Tchaïkovski pour faire souffler un air de fête en fin d’année.
En janvier, place à la diffusion en direct de Joyaux de George Balanchine dans une distribution inédite.
L’immanquable Lac des cygnes lui succèdera début mars et ne manquera pas d’envoûter les spectateurs.
Au printemps, La Fille du Pharaon, spectacle monumental et flamboyant, clôturera en direct et en beauté le programme dans la version du chorégraphe français Pierre Lacotte.

Grand spectacle et grand écran se conjuguent pour vous émerveiller, intensément.

 

CONNAISSANCE DU MONDE

Partez à la découverte du monde et de ses peuples !

Les séances connaissance du monde sont des ciné-conférences pendant lesquelles le public rencontre l’explorateur, l’écoute conter son aventure et commenter son film.