• 05.58.58.14.35
  • utldax40@gmail.com

Le mot de la Présidente

Le mot de la Présidente

Les dernières nouvelles au 16 mai 2022

Bonjour à tous, 

Il me semble vous avoir un peu perdus de vue (enfin certains…) Ah la la c’est la faute de ce foutu corona corona qui a bouleversé nos vies même s’il a parfois bon dos. Alors on se replie, on ne veut plus de contrainte…Mais il suffit de penser à ces pauvres Chinois, privés de tout, pour utiliser nos libertés et continuer à se fréquenter.

Le bureau a vaillamment œuvré pour terminer l’année scolaire « en beauté ». 

ASSEMBLEE GENERALE le VENDREDI 17 JUIN  9H30 à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE suivi d’un REPAS au MOULIN DE POUSTAGNACQ à SAINT PAUL LES DAX. Prix 50 euros.  (détails et inscription ici)

Quant à la préparation de l’année prochaine, nous mettrons à jour tous nos projets au cours d’une dernière réunion de bureau avant l’AG pour vous en faire part dans la foulée. Mais sachez dès à présent que, après discussions et négociations, les CONFERENCES se dérouleront désormais le MARDI à 15H dans la SALLE FELIX ARNAUDIN de SAINT PAUL LES DAX. La mairie de Saint Paul a accepté de nous la prêter moyennant finances. L’endroit est facilement atteignable entre bus et parking et a l’avantage, à ne pas négliger, d’offrir un bar, juste en face, permettant de déguster, à la fin de la séance, un chocolat chaud ou un demi-pression selon la saison.

Le Directeur de Saint Jacques ne pouvait pas changer le jour de la conférence étant donné la présence des élèves mais nous ne pourrons jamais assez le remercier de nous avoir dépannés toute une année, dans d’excellentes conditions, nous qui errions à Dax sans salle adéquate…

Voilà, pour l’instant ce que nous avions à vous dire et n’oubliez pas de nous lire et de nous répondre.

Très cordialement.

La Présidente
Françoise Lando

Les dernières nouvelles au 07 mars 2022

Chers adhérents,

Quelques nouvelles de l’association en ces temps si moroses. Corona corona cède la place à cette offensive russe tout à fait angoissante. Est-ce ce climat qui ne vous a pas entraîné à un petit dépaysement de quelques jours?
Toujours est-il que le voyage au Centre de la France n’a pas fait le plein et que nous nous voyons dans l’obligation de le supprimer faute d’un nombre suffisant de participants. Seul notre trésorier-organisateur aura pu voyager dans sa tête…
Et nous nous posons la question: faut-il faire d’autres projets ou beaucoup d’entre vous ont trouvé le confinement rassurant et préfèrent continuer à y vivre? Ces problématiques agitent notre bureau. En attendant, il reste encore quelques places disponibles pour la sortie dans le Pays Basque, la croisière sur l’Adour étant désormais complète.

Et puis, pour nous sortir de cet engourdissement, nous vous convions à un petit goûter printanier (ce n’est plus le temps de la galette), le mercredi 6 Avril à 16h30 à la salle de Berre.
Notre toute nouvelle chorale qui me rappelle plutôt, vu le nombre, les « compagnons de la chanson », vous donnera un aperçu de l’avancée de ses travaux…
Pour calmer les angoisses actuelles, rien ne vaut les problèmes du quotidien. Je vais donc désormais me consacrer au menu et m’inquiéter de savoir si, à la date choisie, les fraises, indispensables au printemps, seront assez « goûtues » pour en faire des tartes. Quant à la commande, j’ai besoin des inscriptions.

Je vous dis à très bientôt.

La Présidente
Françoise Lando

Les dernières nouvelles au 04 février 2022

Chers amis,

Vous vous étonnerez sans doute de l’activité frénétique du bureau de l’UTL et vous aurez raison…Un voyage, deux sorties et d’autres « réjouissances » dont nous gardons le secret. Une consultation aussi: certains parmi vous seraient-ils intéressés par une « initiation à l’écriture japonaise »? J’ai un initiateur à ma disposition, peut-être l’occasion d’introduire une nouvelle langue et de préparer le voyage correspondant…Répondez-nous par mail si cela retenait votre attention.

Je vous écris ces quelques lignes tout en pensant à autre chose. En réalité, depuis quelques jours, je vis avec un mulot. L’animal, qui dort la journée je suppose, s’introduit le soir dans ma cuisine où il me fait un barouf du diable sans que je puisse le voir si je surgis à pas de loup. Alors il pousse des petits cris comme si je l’agressais. Situation très désagréable d’autant que, le matin, au réveil, je dois constater qu’il  a « boulotté », directement dans la corbeille de fruits, moitié de poire, moitié de pomme et même des litchies dont il a soigneusement épluché la coque. Du pain aussi : moitié de baguette par exemple. J’étais prête à la cohabitation quand j’ai constaté que l’autre morceau de baguette avait totalement disparu le lendemain et que toutes ces moitiés de fruits étaient un peu trop pour un petit mulot, même replet. J’ai donc pensé qu’il avait sans doute fondé une famille. Et puis ce genre d’animal est bien mignon mais sans doute un peu sale au temps de nos virus. Je me suis donc résolue à l’expédier dans l’eau-delà en dispersant quelques petits sacs de graines appétentes mais empoisonnées. Je surveille désormais le résultat en nourrissant une certaine culpabilité. Certes l’animal aura bien vécu la dernière partie de sa vie en suivant un régime parfaitement équilibré entre les fruits et les protéines mais l’homme dispose bien facilement de ses congénères à quatre pattes. Tout ceci m’a tenue loin de l’UTL, laissez-moi le temps de reprendre mes esprits.

Amicalement.

La Présidente
Françoise Lando

Les dernières nouvelles au 31 janvier 2022

Chers amis,

Après mûres réflexions et réunions diverses nous avons décidé de relancer nos voyages.
Mais eu égard à une situation encore incertaine, nous resterons en France, au coeur même du pays, avec nos valeurs sûres, Georges Sand, Alain Fournier et Talleyrand sans oublier le Grand Jacques Coeur, modèle de notre trésorier…
Et c’est ce dernier, natif de la région qui a concocté le programme et qui n’a pas oublié, tout en faisant la part belle aux grandes figures du passé, notre « héros » moderne, Thomas Pesquet.
Un voyage bien dans l’air du temps et que j’oserai qualifier de « sexy ». Vous pouvez en rêver et y participer entre deux tournées d’élections, le printemps sera là et nous irons à Bourges !

Cordialement. 

La Présidente
Françoise Lando

Les dernières nouvelles au 10 janvier 2022

Chers amis,

Mon premier petit mot de l’année de l’année 2022 pour vous renouveler tous les voeux de l’ensemble du bureau, une bonne année et une santé de fer!
« Tout n’est pas rose et l’ambiance bien morose » me diront certains mais l’UTL tient bon. Les membres du bureau étaient, je crois, heureux de se retrouver et vous ont concocté quelques occasions de se réjouir ensemble, laissant loin derrière ce corona corona décidé à se répandre généreusement. Vous trouverez donc une sortie printanière, le 22 mars, nécessitant le port de chapeaux et canotiers.

Puis le voyage de l’année dont les détails vous seront fournis un peu plus tard, voyage prévu du 18 au 24 mai, 4 jours au centre de la … France mais vraiment au centre!
Nous avons décidé d’être sages et de ne pas sortir de nos frontières. Nous pourrons ainsi profiter de notre « beau pays », de sa culture millénaire et de son patrimoine. Nous serons dans le goût du jour.

Voilà pour l’instant. N’oubliez pas les conférences, qui continuent en dépit de tous les aléas, et notre chorale qui devrait un peu s’étoffer pour pouvoir se produire. Il n’est jamais trop tard pour venir chanter.

Très amicalement.

La Présidente
Françoise Lando

Les dernières nouvelles au 08 janvier 2022

Reprise de toutes les activités de l’UTL le lundi 10 janvier avec les précautions habituelles.

A partir du 17 janvier une déclaration sur l’honneur (téléchargeable ci-dessous) vous sera demandée certifiant que vous êtes bien en possession d’un pass vaccinal valide et que vous vous engagez à en maintenir la validité selon les directives successives de notre gouvernement.

Nous sommes une association et nos rapports sont basés sur la confiance. Il ne nous est pas possible de vérifier des pass portant tous des dates de validité différentes en fonction des diverses vaccinations.

Les professeurs et les intervenants seront chargés de la collecte de ces déclarations.

Vous direz qu’il s’agit d’une paperasse de plus… Je m’en excuse à l’avance.

Cordialement.

La Présidente
Françoise Lando

Les dernières nouvelles au 31 décembre 2021

Pour tous,

En raison de l’ambiance incertaine dans laquelle nous vivons, l’UTL décalera quelque peu sa rentrée.

Les cours, chorale et ateliers ne reprendront pas la semaine prochaine. Nous attendrons de plus amples informations et la réunion anticipée du bureau le 7 janvier.

Nous vous rappelons que vous n’êtes plus en obligation scolaire même si l’école est très importante pour les seniors que nous sommes.

Par contre, la première conférence de l’année en date du 8 Janvier sera maintenue, les normes étant les mêmes que pour les séances de cinéma : pass vaccinal (c’est le cas à l’UTL depuis septembre), maintien du masque à l’intérieur, distanciations entre les spectateurs, pas de goûter pendant la conférence…Je me rends compte avoir beaucoup appris de la communication gouvernementale !

Je profite de ce courrier pour vous souhaiter une très bonne année sans corona corona; certes il s’énerve mais c’est certainement parce qu’il sent ses forces lui échapper. Ce serait son chant du cygne (la comparaison peut sembler osée je vous l’avoue) que cela ne m’étonnerait pas. Rappelons-nous aussi que la peste noire, la pire, n’a duré en Europe que 4 ans de 1348 à 1352. « Ils » s’en sont sortis…

Amicalement.

La Présidente
Françoise Lando

 

Les dernières nouvelles au 25 octobre 2021

Chers amis,

Voilà la rentrée est faite, les pass sanitaires contrôlés, cours et conférences installés et même une première sortie; à Arcachon et sous un beau soleil; effectuée. Reste à faire démarrer la chorale mais cela ne saurait tarder.

Je peux donc me consacrer à un petit problème linguistique qui me turlupine depuis quelques jours; lors d’une permanence du mercredi, une dame, fort convenable ma foi, en désaccord avec moi sur un point par ailleurs peu intéressant, m’a dit que j’étais « vache ».
Une fois le haut le coeur passé en me rappelant mon statut de présidente (mais après tout pourquoi une présidente ne pourrait pas se montrer « vache »…) j’ai été miraculeusement reportée dans mon adolescence au temps béni où ce terme si frais était employé. Et alors impossible de trouver un adjectif semblable, un synonyme adapté par les temps qui courent. J’ai dû m’avouer que le passé était bel et bien révolu et que j’ignorais tout du vocabulaire actuel. Sérieuse remise en question!
Mais peut-être serez vous plus au fait du langage actuel que moi…

Toutes mes amitiés.

La Présidente
Françoise Lando

PS. La « vache » désignait également le cartable, au moins dans le coin reculé qu’était la Bretagne d’antan. Maintenant plus de cartable et la Bretagne est devenue très tendance.

Les dernières nouvelles au 09 septembre 2021

Chers amis,

NOUS RECOLTERONS DE BEAUX FRUITS.

Ce début d’été a été trop pluvieux et frais. Les viticulteurs ont arpenté leurs vignes en craignant une explosion du mildiou, souci qui s’ajoute aux épisodes de grêle du printemps. Les raisins sains sont moins nombreux; cependant, ils seront présents au moment de la récolte.

Nous aussi, à l’UTL, nous subissons un environnement néfaste. Cette pandémie va-t-elle s’essouffler ? Pour y arriver, le sens civique va-t-il prévaloir ? Nos concitoyens vont-ils se vacciner en masse, pour se protéger eux- mêmes et protéger les autres ? Si ce satané virus recule nous pourrons dérouler, pour tous et sans à-coup, le beau programme que nous vous avons concocté et vous pourrez goûter aux fruits culturels que nous partagerons. Mais, l’environnement étant encore fragile, nous prendrons des précautions lors de nos rencontres; les « gestes barrières » s’imposeront donc.

A vos masques, prêts, partez… pour cette nouvelle saison culturelle au sein de laquelle nous vous espérons nombreux à apprécier les fruits nouveaux de la connaissance, de la culture sous toutes leurs formes.

A bientôt, dès début octobre, le plaisir de se retrouver en salles de langues, de formation, de conférences, en sorties et voyages…

Très cordialement.

Le Vice-Président
Daniel Peyon

Les dernières nouvelles au 01 août 2021

Chers adhérents,

La nouvelle est tombée en plein été (pas terrible l’été : pluie et corona-corona mais la rentrée sera tranquille…) : nous disposons enfin d’une salle pour la reprise de nos conférences !

Puisqu’il s’est avéré impossible pour la mairie de nous prêter une de ses salles, le groupe scolaire Saint Jacques De Compostelle met à notre disposition son auditorium. Evidemment, il s’agit d’un établissement scolaire, donc difficile d’accès en semaine pour un public extérieur. La Direction nous a gentiment proposé de nous l’ouvrir le samedi après-midi, toutes les semaines si nous le désirons. 

Cela nécessite de sa part une ouverture de quelques heures, le lycée étant fermé habituellement. Nous avons donc proposé une participation aux frais, la solution exigeant des dispositions de fonctionnement supplémentaires.

Ainsi, après réunion du bureau, nous avons décidé désormais :

– de déplacer les conférences du vendredi au samedi après-midi entre 15h et 17h,
– de demander aux adhérents une participation financière, soit de 3€ la séance, soit 30€ d’abonnement à l’année pour la totalité des conférences (une vingtaine, selon la disponibilité des intervenants). Pour les participants occasionnels, hors UTL, pas de changement : 5 € par personne.

J’en profite pour vous rappeler que cette activité importante de l’association s’avère très coûteuse : les conférenciers sont les seuls à être rétribués dans un monde peuplé de bénévoles…

Très cordialement.

La Présidente.
Françoise Lando

Les dernières nouvelles au 07 juillet 2021

Chers amis,

Avant de nous quitter pour un repos bien mérité après ce long repos forcé quelque peu fatigant, je voudrais apporter une précision qui me semble aller de soi étant donné l’âge avancé (hélas il faut bien se l’avouer) qui nous caractérise tous plus ou moins…

Nous reprendrons nos activités : cours, conférences, ateliers, sorties … vaccinés ! Ce, non par altruisme car nous le sommes tous… Mais, en ce qui me concerne, par pur égoïsme : je ne veux pas me trouver responsable d’un éventuel cluster et faire la une des médias pour succéder à l’établissement de Pontonx, bien connu désormais. Pour vivre heureux vivons cachés ! Sans compter qu’il faudrait de nouveau fermer l’UTL et qu’à force de fermeture il finirait peut-être à avoir des difficultés de survie.

Au cours de cette première période d’inscription qui nous a fait retrouver des adhérents très très motivés, nous avons pu constater que tout le monde avait pris ses précautions en se faisant  » piquousé ».

Espérons donc une rentrée sereine, loin de ce corona-delta, ce variant indo-landais, que nous allons juguler.

J’en profite pour vous signaler que le bureau sera fermé le mardi 13 juillet, veille du 14.

Les inscriptions reprendront à la fin du mois d’août les mardis et jeudi de 10H à 12H30 et de 14H à 16H30.

Très cordialement.

La Présidente.
Françoise Lando

Les dernières nouvelles au 23 juin 2021

Bien chers tous,

Corona corona semble décider à prendre des vacances. Espérons qu’il y prendra goût et qu’il enchaînera directement sur la retraite…Osons envisager une rentrée normale et sereine.

Vous trouverez tous les détails des cours sur notre site en faisant attention aux quelques modifications d’emploi du temps et à quelques nouveautés, ce pour la fin de semaine.

Les inscriptions se prendront, comme énoncé précédemment, du 28 Juin au 13 Juillet les mardis et jeudi de 10H à 12H30 et de 14H à 16H30. Quant aux conférences, le programme et surtout la salle ne sont pas encore totalement calés. Nous vous tiendrons au courant.

En attendant nous vous faisons parvenir le compte rendu de notre CA du 16 Juin qui a valeur d’assemblée générale. Bilan (bien gris) et avenir (rose…) vous sont détaillés.

Espérant vous revoir sous peu, je vous souhaite de vraies vacances et vous transmets mes amitiés les plus sincères.

A bientôt.

La Présidente.
Françoise Lando

Les dernières nouvelles au 25 mai 2021

Bien chers tous,

Corona, corona m’a tuer…Plus d’énergie, plus d’entrain, encéphalogramme plat…Ce n’est pas la guerre, n’en déplaise à notre Président, c’est la démobilisation générale. Aujourd’hui ressemble à hier et sera semblable à demain. Aucune urgence : les visites (permises et masquées), les coups de fil aux personnes amies se trouvent sans cesse remis.

C’est ainsi que ce demi-déconfinement m’a trouvée quelque peu hébétée et démunie. L’association ? Où est l’association ? Il faut se mettre au travail, déblayer les cendres et la faire repartir.

Alors une petite invitation aux membres du bureau sera la bienvenue, « ils » sont toujours disponibles et ils sauront trouver des solutions pour remplir le grand vide. Et nous voilà en ce vendredi apm dans notre agréable local à envisager la rentrée.

D’abord la reprise des cours. Les dates d’inscription seront les suivantes : une première période du 28 Juin au 13 Juillet les mardis et jeudi de 10H à 12H30 et de 14H à 16H30 ; une deuxième période du 31 Août au 30 Septembre, mêmes jours, mêmes horaires. Les cours et le nom des enseignants vous seront précisés et développés sur le site.

Ensuite programmation d’une réunion avec l’ensemble des enseignants le 8 Juin et d’un Conseil d’Administration le 16 Juin, CA valant Assemblée Générale. Le P.V sera envoyé à l’ensemble des adhérents.

Pour nos autres activités, en particulier les conférences, nous vous ferons parvenir les informations lorsque nous pourrons disposer d’une salle…ce qui reste mystérieux pour le moment.

Les inscriptions aux cours seront gratuites pour les anciens élèves privés d’enseignement cette année. Restera bien sûr à renouveler vos adhésions indispensables à la vie de l’Association. Et j’espère que vous serez nombreux à le faire et à entraîner des nouveaux !

Souhaitons que cette triste période n’ait été qu’un aléa dans l’histoire de l’UTL !

A bientôt. Amicalement.

La Présidente.
Françoise Lando

Les dernières nouvelles au 21 février 2021

Bonjour à tous,

Nous sommes toujours là, tapis dans l’ombre de nos maisons, attendant la libération. Nous avons, paraît-il, échappé au reconfinement; en tous cas c’est ce que le chœur médiatique a repris, oubliant aisément qu’il s’adressait aux confinés de 18 heures, privés de spectacles, de resto, de piscine et d’UTL…

« Tutto tace ». Puissants et sachants ne font pas la moindre allusion à un quelconque rétablissement de timides activités, à part quelque festival cet été. Comme quoi on s’habitue à ce nouveau monde. Un monde sur lequel veille le Variant, pour l’instant étranger. Et le variant gaulois ne saurait être en reste pour concurrencer celui de la Perfide Albion. Il doit simplement avoir pris un peu de retard…

Alors que nous reste-t-il ? Méditer sur l’étrange période que nous vivons et nous faire « piquouser »!

A moins de nous en remettre aux astres. Le 12 février, nous avons quitté l’année du rat – je n’ai pas encore compris ce que les Chinois trouvaient à ce funeste animal – pour entrer dans l’année du bœuf. La brave bête est lente, besogneuse et persévérante. Peut-être avons-nous besoin de cette force tranquille pour résister aux caprices de Corona corona?  Espérons-le et gardons la foi en des jours meilleurs.

Avec mes meilleures pensées. Amicalement.

Votre Présidente.
Françoise Lando

Les dernières nouvelles au 08 janvier 2021

Coucou me revoilà…

Juste pour dire au petit frère du grand corona que nous sommes toujours là, guettant le départ de l’indésirable ou mieux des indésirables. Comme je n’ose plus employer l’adjectif « bon » pour qualifier l’an nouveau -je deviens superstitieuse-, je souhaite, en votre nom, que Corona Corona veuille bien s’éclipser, discrètement, comme il est venu…Le pouvoir des hommes semblant limité, avec ou sans vaccin, il nous reste à croire dans la magnanimité de ce virus qui, ses trois petits tours effectués, (un peu plus mais passons l’éponge), peut regagner la tanière mystérieuse qu’il n’aurait jamais dû quitter. 

Quant à nous, nous attendons le moindre frémissement pour reprendre mais surtout nous rêvons d’organiser la grande « teuf » de la libération. 

Le bureau se joint à moi pour vous transmettre ses meilleures pensées.

Très cordialement.

PS. Un petit rajout au cas où vous disposez de loisir : une de nos adhérentes Marie Cazalas vient de publier un polar landais, Mortelle rentrée, qui se déroule à Dax dans le milieu de l’Education Nationale. Vous y reconnaîtrez l’école Sully… 

Votre Présidente
Françoise Lando

Les voeux pour l'année 2021

Chers amis,

L’année vingt vingt sera bientôt terminée et nous n’avons pas fini de jouer…Eh oui amis ! nous sommes retombés en enfance, embrigadés pour d’interminables parties de « Jean a dit ». Jean a dit à la télé : « masquez-vous ! aérez vos logis ! maintenez les distances ! confinez-vous ! et surtout : ne vous touchez pas ! ne vous embrassez pas ! ne festoyez pas ! (d’ailleurs ce dernier vocabulaire lui est parfaitement adapté)…Rien que des verbes du premier groupe, faciles à conjuguer et à comprendre. Il est infatigable et, si de temps à autre nous nous octroyons une pause, c’est parce que les actes sont, pour un moment, privés de « Jean » mais jamais pour longtemps.

Alors que vous souhaiter pour la nouvelle année ? Tiens simplement d’autres verbes toujours du premier groupe, aisés à conjuguer : chanter ! danser ! bouger ! voyager ! étudier ! se cultiver ! communiquer! la liste est longue mais c’est ce que j’aimerais pour chacun de vous. Et si ce n’est pour le mois de janvier, ce sera pour le printemps…Alors je vous souhaite à tous des fêtes tranquilles et pleines d’espoir. Surtout n’oubliez pas, « nous nous reverrons un jour ou l’autre ».

Très amicalement.

Votre Présidente
Françoise Lando