JOUR 4 – 13 MAI – CETINJE/SVETISTEFAN/BUDVA ~ 110 km
«Suis-je au paradis ou sur la lune?» George Bernard Shaw
Après le petit-déjeuner, départ à la rencontre de l’une des régions les plus pittoresques du Monténégro. Vous rejoindrez l’ancienne capitale en empruntant une belle route sinueuse, représentant sans doute l’un des points forts de cette excursion, car elle offre des vues époustouflantes, spectaculaires donnant sur la plus belle partie de la Riviera de Budva.
Après avoir fait un arrêt-photo, continuation en direction de Cetinje. Arrivée à Cetinje, la capitale historique et culturelle du Monténégro. Nichée au fond d’une cuvette pierreuse, cette petite ville de moyenne montagne occupe une place à part dans le cœur des Monténégrins. Surnommée « la vallée des Dieux » par ses habitants, patriotes convaincus, elle a de tout temps constitué le principal centre culturel et spirituel du pays. Plusieurs ambassades y sont alors installées, ainsi qu’un théâtre national, un luxueux hôtel et la première salle de lecture publique du pays. Ici on a l’impression que le temps s’est arrêté vers la fin du XIXesiècle. Cinq institutions nationales, la Bibliothèque nationale, le Musée national du Monténégro, les Archives du Monténégro, l’Institut de protection des monuments culturels et le Théâtre national royal y sont établis.
Visite du célèbre Palais du prince Nikola. Ville à taille humaine, organisée autour de deux artères piétonnes et entourée de verdure, cette petite pépite nichée sur les contreforts du mont Lovćen ravira les amateurs d’art, d’histoire et du bienvivre.
Après avoir fait une petite pause à Cetinje, continuation vers le village de Njegusi, le village natal de Petar Petrovic Njegos et du roi Nikola I. Plus récemment le village s’est également fait connaître pour sa production de fromage, de jambon fumé et de viande de mouton fumé, tous trois réputés dans le pays. Vous vous arrêterez dans le village, dans un petit restaurant décoré à la mode « rustique » pour un buffet montagnard typique ou éventuellement l’achat des produits locaux.
Après avoir goûté les spécialités locales, vous descendrez ensuite par la célèbre route aux 25 lacets qui offre des vues spectaculaires sur le fjord des Bouches de Kotor. Les plus beaux belvédères le long de cette route, avec une vue imprenable sur la baie vous coupera le souffle.
Continuation pour la riviera Adriatique. Arrêt à Sveti Stefan, construit au 15ème siècle sur un îlot rocheux, à l’origine refuge de ceux qui fuyaient les invasions des Turcs, aujourd’hui transformé en un hôtel de luxe. Un paradis bien gardé puisqu’il est impossible d’y pénétrer à moins d’être client de l’établissement. L’îlot est relié à la côte par une languette de sable. Une ambiance architecturale originale contribue à la beauté et à l’aspect particulier de la cité. La vue est sublime… Depuis cet endroit, vous pouvez assister à l’un des plus mémorables couchers de soleil.
Retour sur Budva, visite de la vieille ville médiévale. La présence de longues plages de sable fin et le charme de sa vieille ville encerclée de remparts ont depuis longtemps fait de Budva la ville la plus animée et la plus touristique du littoral monténégrin. La ville moderne, qui s’est développée jusqu’au pied des collines environnantes, connaît depuis quelques années un développement impressionnant. Petite ville aux allures de Saint-Tropez local, Budva est le lieu incontournable de la jet-set et de la jeunesse branchée.
Dîner et nuit à votre hôtel 4**** dans la région de Budva.