• 05.58.58.14.35
  • utldax40@gmail.com

La Tamborrada de San Sebastian

La Tamborrada de San Sebastian

La Tamborrada de San Sebastian

Pour commencer l’année 2025 en beauté, l’UTL vous propose une sortie festive à San Sebastian le 20 janvier. Vous pourrez participer à  une fête unique, la Tamborrada : défilé costumé des 1000 tambours et des confréries de cuisiniers à travers les quartiers anciens de San Sebastian.

LE PROGRAMME

Les tamborradas de San Sebastián sont apparues en 1881, lorsque la ville offrit aux sociétés gastronomiques les tambours et costumes appartenant aux troupes napoléoniennes afin de défiler tous ensemble.

Chaque année, les tamborradas créent une ambiance sonore fascinante, riche en émotions, sentiments, culture et tradition. Ludiques ou pieuses, civiles ou religieuses, les tamborradas symbolisent la transmission d’un héritage culturel intergénérationnel, les vétérans enseignant aux plus jeunes à jouer du tambour. En outre, ces instruments et les costumes qu’utilisent et portent les membres sont fabriqués de manière artisanale, ce qui contribue au développement économique local de la population.

Départ de Dax place de la Chalosse (horaire à confirmer)

Arrivée à San Sebastian
Chacun pourra déambuler librement dans les rues pour voir passer les groupes musicaux, et notre groupe se retrouvera au restaurant qui est à proximité à pied pour déjeuner (plan et horaires fournis).

13H30 : Déjeuner au restaurant MORGAN KOMPANY

Menu

Apéritifs maison (gazpatxo et txistorra croustillant)

Salade tiède de légumes et chèvre caramélisé (une par personne)

Rouleau croustillant farci aux légumes, crevettes et poulet avec diverses sauces (un par personne)

Raviolis de pâtes de riz farcis aux épinards et ricotta, gratinés (un par personne)

Piments piquillos confits et farcis de cabillaud à la crème végétale (un par personne)

Joues ibériques mijotées au vin rouge de Rioja avec crème de pomme de terre et sauce au jus

Shot de sorbet au citron avec cava et pain perdu caramélisé

Café

Vin, cidre, eau et pain

Si nous ne trainons pas trop à table vous pourrez à nouveau déambuler dans le centre pour continuer la fête,  l’autocar nous reprendra ensuite pour nous ramener sur DAX.

Nota  : il faut prévoir 15 à 20 mn de marche entre la station de bus et le centre de la fête.  

En soirée: Retour à Dax

LE COMPTE RENDU

Le 20 janvier, nous étions 59 utliens partis tambour battant…. Et arrivés avec une heure de retard ! accident sur l’autoroute. Qu’importe, après quelques gouttes de pluie à Dax, il faisait beau à San Sebastián et nous avons profité de cette magnifique manifestation.

Les festivités avaient commencé à minuit le 19 sur la place de la Constitucíon avec le lever du drapeau de la ville. Elles durent 24 heures sans interruption.

Cette manifestation est, pour les habitants de la ville, « la grande Fête », l’équivalent de la San Firmin pour Pampelune ou de la Féria d’Avril pour les Sévillans.

Pour la plus grande joie des spectateurs, plusieurs défilés marchent au son des tambours : des femmes en tenue traditionnelle des porteuses d’eau (Aguadoras) jouent de la herrada (bâtons), des hommes en costume militaire de l’époque napoléonienne jouent du tambour, des « barriles » sont habillés en cuisiniers et frappent sur de petits barils (d’où leur nom). C’est aussi la grande fête des confréries de cuisiniers (la meilleure pour l’année jusqu’à l’année suivante). Enfin, des enfants participent également à la fête et forment la plus grande Tamborrada (environ 5 000 enfants).

D’où vient la Tamborrada ? Lors de l’occupation napoléonienne de San Sebastián, Les militaires français, très fiers, jouaient du tambour dans les rues de la ville. En signe de résistance à l’envahisseur, les habitants de San Sebastián se moquaient des militaires en faisant du bruit avec des couteaux, des fourchettes et des cuillères contre les murs, contre les tonnelets des femmes et tout ce qui leur passait sous la main.

Cette histoire a été parodiée pour devenir cette grande fête : la Tamborrada.

Nos yeux et nos oreilles étaient ravis et nous avons ajouté le plaisir de nos papilles avec un déjeuner délicieux et très convivial au restaurant MORGAN COMPANY en centre-ville.

Pour vous rappeler cette agréable journée ou pour vous faire regretter de ne pas être venus, voici quelques photos de ces superbes défilés.

utl40