Le 20 janvier, nous étions 59 utliens partis tambour battant…. Et arrivés avec une heure de retard ! accident sur l’autoroute. Qu’importe, après quelques gouttes de pluie à Dax, il faisait beau à San Sebastián et nous avons profité de cette magnifique manifestation.
Les festivités avaient commencé à minuit le 19 sur la place de la Constitucíon avec le lever du drapeau de la ville. Elles durent 24 heures sans interruption.
Cette manifestation est, pour les habitants de la ville, « la grande Fête », l’équivalent de la San Firmin pour Pampelune ou de la Féria d’Avril pour les Sévillans.
Pour la plus grande joie des spectateurs, plusieurs défilés marchent au son des tambours : des femmes en tenue traditionnelle des porteuses d’eau (Aguadoras) jouent de la herrada (bâtons), des hommes en costume militaire de l’époque napoléonienne jouent du tambour, des « barriles » sont habillés en cuisiniers et frappent sur de petits barils (d’où leur nom). C’est aussi la grande fête des confréries de cuisiniers (la meilleure pour l’année jusqu’à l’année suivante). Enfin, des enfants participent également à la fête et forment la plus grande Tamborrada (environ 5 000 enfants).
D’où vient la Tamborrada ? Lors de l’occupation napoléonienne de San Sebastián, Les militaires français, très fiers, jouaient du tambour dans les rues de la ville. En signe de résistance à l’envahisseur, les habitants de San Sebastián se moquaient des militaires en faisant du bruit avec des couteaux, des fourchettes et des cuillères contre les murs, contre les tonnelets des femmes et tout ce qui leur passait sous la main.
Cette histoire a été parodiée pour devenir cette grande fête : la Tamborrada.
Nos yeux et nos oreilles étaient ravis et nous avons ajouté le plaisir de nos papilles avec un déjeuner délicieux et très convivial au restaurant MORGAN COMPANY en centre-ville.
Pour vous rappeler cette agréable journée ou pour vous faire regretter de ne pas être venus, voici quelques photos de ces superbes défilés.