• 05.58.58.14.35
  • utldax40@gmail.com

Circuit au Monténégro (COMPLET)

Circuit au Monténégro (COMPLET)

Circuit au Monténégro (COMPLET)

L’UTL vous propose un circuit au Monténégro du samedi 10 mai au samedi 17 mai 2025 (8 jours/7 nuits).

Le Monténégro vous éblouira par la nature superbe de son pays.

Vous découvrirez les Bouches de Kotor, une des plus belles baies au monde, et sa côte monténégrine, puis vous partirez vers l’intérieur du pays à la découverte des trésors architecturaux et naturels du Monténégro. Une très belle intégration à cette destination qui fourmille de richesses à découvrir !

LE PROGRAMME

JOUR 1 – 10 MAI – DAX / DUBROVNIK OU PODGORICA/BUDVA

Départ de Dax en autocar à destination de l’aéroport de Bordeaux.
Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Et décollage sur vol régulier direct à destination du Monténégro.
Arrivée à l’aéroport et accueil de votre guide francophone à disposition pendant tout le circuit.
Remise des écouteurs à disposition pour toutes les visites.
Transfert à l’hôtel 4****. Installation et pot de bienvenue.
Diner avec boissons et nuit en hôtel 4****dans la région de Kolasin.

JOUR 2 – 11 MAI – BEAUTE SAUVAGE DUMONTENEGRO- PARC BIOGRADSKAGORA/TARA ~ 100 km

Départ de Kolasin après le petit-déjeuner. 

Découverte du parc national de Biogradska Gora qui renferme l’une des trois dernières forêts primaires d’Europe. Promu parc national en 1952 mais juridiquement protégé depuis 1878, Biogradska Gora peut être considéré comme la plus ancienne réserve naturelle du pays (le premier parc national au monde, celui de Yellowstone aux Etats-Unis, n’a été déclaré en tant que tel que six années plus tôt, en 1872).
Au coeur de la forêt, se trouve le lac de Biogradska (Biogradsko jezero) à 1094 m d’altitude. Marche facile d’environ 2h autour du lac de Biograd, dans un environnement magnifique ce qui vous permettra d’admirer son exceptionnelle richesse florale, une richesse qui lui a valu, dès 1977, d’être inscrit au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco.
Les arbres atteignent jusqu’à 50 m de haut et certains d’entre eux seraient âgés de près de 500 ans.

Retour sur la route, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur les montagnes, les pans entiers de forêts indigènes et les petits villages montagnards. Vous poursuivrez votre route le long de la rivière Tara, l’une des rivières de montagne les plus pures d’Europe, un site de toute beauté. Son canyon est le deuxième plus profond au monde, après celui du Colorado.

Vous continuerez en direction du fameux pont de Djurdjevica Tara, l’un des plus élevés en Europe, qui enjambe le canyon de la rivière à 150 mètres. Pause à l’historique Pont de Djurdjevica Tara – passerelle vers la région alpine de Durmitor – pour une vue à couper le souffle. Pour les plus courageux, il y a une tyrolienne qui traverse la gorge.

Déjeuner typique au restaurant en cours de visite. 

Véritable merveille naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Durmitor brille par sa puissance et ses points de vue à couper le souffle.

Au départ de Žabljak, petite station de ski, vous aurez le choix de vous balader autour du magnifique lac Noir, un lac limpide dont les montagnes se reflètent à la perfection à sa surface, bordée d’une forêt de sapins.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 – 12 MAI – MONASTERES OSTROG/MORACA ~ 200 km

Un endroit où vous ressentirez la communion entre les hommes et la nature…

Départ après le petit-déjeuner. 

Le voyage commence en traversant des villages du littoral, avec un magnifique panorama sur la côte. Vous vous dirigerez ensuite vers la partie continentale du Monténégro. En passant par Podgorica, Danilovgrad, vous vous arrêterez au village Bogetici, et vous installerez dans les minibus, qui vous mèneront au complexe monastique. Des paysages fabuleux essaiment toute la route entre le point de départ et le monastère.

Le mystérieux monastère d’Ostrog, un édifice d’apparence irréelle, presque céleste, est encastré dans les rochers d’Ostrog. Par les miracles qui se sont exhaussés, Ostrog est devenu le lieu d’espoir, la ville sainte. Adossé aux rochers abrupts de la montagne au-dessus de la pittoresque vallée de la Zeta, le Monastère d’Ostrog force l’admiration par son aspect et sa sainteté. Le sanctuaire qui date de la seconde moitié du XVIIème siècle, est le principal lieu de pèlerinage du Monténégro, fréquenté par les croyants de toutes les confessions. Le beau monastère d’Ostrog se positionne troisième au classement des sites les plus visités du monde chrétien. L’attraction du monastère n’est autre que Saint-Basile, mort ici en 1671 et à qui l’on attribue de nombreux pouvoirs de guérison. Les paysages du monastère d’Ostrog accentuent d’autant plus le caractère mystique de ce lieu de pèlerinage. De nombreux croyants atteints de maladies graves viennent s’y recueillir pour prier au miracle.

Déjeuner typique au restaurant en cours de visite.

Après le déjeuner, continuation en direction de Podgorica, la capitale du Monténégro. Podgorica est le centre administratif et économique du pays. Installé au confluent de deux rivières, la ville s’étend, comme son nom l’indique, « au bas des montagnes » et dans une vaste vallée. Podgorica offre aujourd’hui le visage d’une ville principalement moderne avec ses larges avenues.

Après avoir fait un petit tour panoramique de la ville, continuation vers la région Nord-Est et le monastère de Moraca. 

La route que vous poursuivrez, suivant le canyon de la rivière Moraca, est tout aussi extraordinaire. La rivière s’écoule dans un canyon, véritable corridor naturel au paysage surprenant prenant la forme d’un torrent au nord de Podgorica. Après avoir fait un arrêt dans la plus belle partie du canyon, le lieu nommé Platije, où la profondeur atteint 1000m, continuation vers le monastère, où vous vous arrêterez pour admirer les fresques et icônes du paisible monastère orthodoxe Moraca, situé dans le vertigineux défilé de la rivière du même nom. Ce monastère constitue, avec celui d’Ostrog, l’un des édifices religieux majeurs du Monténégro. Edifié en 1252, le monastère abrite de très belles fresques murales et des icônes d’une valeur exceptionnelle, à commencer par celle illustrant le prophète Elie nourri par un corbeau. Promenade dans les jardins et découverte des fresques intactes du 13ème siècle. La dernière portion de route qui vous sépare de Kolasin est pleine de paysages fabuleux.

Route en direction de la région Budva.

Installation dans votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 – 13 MAI – CETINJE/SVETISTEFAN/BUDVA ~ 110 km

«Suis-je au paradis ou sur la lune?» George Bernard Shaw

 Après le petit-déjeuner, départ à la rencontre de l’une des régions les plus pittoresques du Monténégro. Vous rejoindrez l’ancienne capitale en empruntant une belle route sinueuse, représentant sans doute l’un des points forts de cette excursion, car elle offre des vues époustouflantes, spectaculaires donnant sur la plus belle partie de la Riviera de Budva.

Après avoir fait un arrêt-photo, continuation en direction de Cetinje. Arrivée à Cetinje, la capitale historique et culturelle du Monténégro. Nichée au fond d’une cuvette pierreuse, cette petite ville de moyenne montagne occupe une place à part dans le cœur des Monténégrins. Surnommée « la vallée des Dieux » par ses habitants, patriotes convaincus, elle a de tout temps constitué le principal centre culturel et spirituel du pays. Plusieurs ambassades y sont alors installées, ainsi qu’un théâtre national, un luxueux hôtel et la première salle de lecture publique du pays. Ici on a l’impression que le temps s’est arrêté vers la fin du XIXesiècle. Cinq institutions nationales, la Bibliothèque nationale, le Musée national du Monténégro, les Archives du Monténégro, l’Institut de protection des monuments culturels et le Théâtre national royal y sont établis.

Visite du célèbre Palais du prince Nikola. Ville à taille humaine, organisée autour de deux artères piétonnes et entourée de verdure, cette petite pépite nichée sur les contreforts du mont Lovćen ravira les amateurs d’art, d’histoire et du bienvivre.

Après avoir fait une petite pause à Cetinje, continuation vers le village de Njegusi, le village natal de Petar Petrovic Njegos et du roi Nikola I. Plus récemment le village s’est également fait connaître pour sa production de fromage, de jambon fumé et de viande de mouton fumé, tous trois réputés dans le pays. Vous vous arrêterez dans le village, dans un petit restaurant décoré à la mode « rustique » pour un buffet montagnard typique ou éventuellement l’achat des produits locaux.

Après avoir goûté les spécialités locales, vous descendrez ensuite par la célèbre route aux 25 lacets qui offre des vues spectaculaires sur le fjord des Bouches de Kotor. Les plus beaux belvédères le long de cette route, avec une vue imprenable sur la baie vous coupera le souffle.

Continuation pour la riviera Adriatique. Arrêt à Sveti Stefan, construit au 15ème siècle sur un îlot rocheux, à l’origine refuge de ceux qui fuyaient les invasions des Turcs, aujourd’hui transformé en un hôtel de luxe. Un paradis bien gardé puisqu’il est impossible d’y pénétrer à moins d’être client de l’établissement. L’îlot est relié à la côte par une languette de sable. Une ambiance architecturale originale contribue à la beauté et à l’aspect particulier de la cité. La vue est sublime… Depuis cet endroit, vous pouvez assister à l’un des plus mémorables couchers de soleil.

Retour sur Budva, visite de la vieille ville médiévale. La présence de longues plages de sable fin et le charme de sa vieille ville encerclée de remparts ont depuis longtemps fait de Budva la ville la plus animée et la plus touristique du littoral monténégrin. La ville moderne, qui s’est développée jusqu’au pied des collines environnantes, connaît depuis quelques années un développement impressionnant. Petite ville aux allures de Saint-Tropez local, Budva est le lieu incontournable de la jet-set et de la jeunesse branchée.

Dîner et nuit à votre hôtel 4**** dans la région de Budva.

JOUR 5 – 14 MAI – BAIE DE KOTOR ~ 50 km

Journée consacrée à la découverte de la Baie de Kotor.

Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel en autocar jusqu´au port de Tivat où vous embarquez sur un vrai bateau-mouche, qui naviguait autrefois sur la Seine, à la découverte du fjord le plus méridional d’Europe, souvent décrit comme le plus splendide fjord d’Europe méridionale et, à vrai dire, il le mérite. Pierre Loti en était épris. Ce fjord ennoyé dans les profondeurs de l’Adriatique, exhibe quatre pittoresques bassins entourés de 28 km de montagnes, les unes plus escarpées que les autres.

Cette belle croisière vous permettra de découvrir les 4 baies. Le panorama qui vous sera offert sur la baie de Kotor et sur les montagnes est superbe. C’est surtout grandiose et on se sent tout petit quand on est sur l’eau plate face à ces cirques de hautes montagnes qui descendent vers la mer en pentes plus ou moins abruptes mais souvent verdoyantes et qui font de ces baies des sites naturellement protégés.

De nombreux villages historiques aux influences italiennes y nichent à leur pied. Un décor enchanteur digne d’une carte postale. Durant la croisière vous passerez devant l’archipel de Tivat, les trois iles dont la plus connue est celle de St Marc (autrefois le village du club Med). Le vieux village du club est toujours là. Ces bâtiments dépérissent de jour en jour, cachés discrètement par une nature toujours plus envahissante. Vous admirerez aussi les villes et villages qui sont nichés entre montagnes et mer et qu’il vous sera beaucoup plus aisé d’atteindre par la mer. 

Le clou des Bouches de Kotor reste le village de Perast, le plus ancien village de la région et sa belle architecture baroque. En face deux îlots, dont un îlot a été érigé pierres par pierres au XVème siècle par les marins qui les ont transportées en bateau. Vous débarquerez pour visiter l’île artificielle Gospa od Skrpjela/Notre Dame du Rocher avec son magnifique sanctuaire qui date du 17ème siècle, lieu sacré décoré par 68 fresques de style baroque typique réalisées par Tripo Kokolja.

Déjeuner à bord du bateau.

En dégustant les plats locaux, vous continuerez à plonger dans une nature souveraine et une culture balkanique authentique en plein cœur de la Méditerranée.

Débarquement à Kotor, situé au fond de la baie intérieure.

Lors de la visite de Kotor, vous vous rendrez compte de l’influence de Venise sur l’aménagement et le visage de la ville. Dominée par les ruines d’une forteresse et entièrement encerclée de remparts d’une longueur totale de 4,5 km, soit deux fois plus que ceux de Dubrovnik, cette cité se distingue par la structure asymétrique de ses rues et de ses places étroites combinée avec de nombreux monuments d’influence vénitienne d’un caractère souvent unique. Chaque rue, chaque pierre, chaque église raconte un fragment de 900 années de brassage ethnique et confessionnel. Dans le centre historique, protégé par d’anciennes fortifications et classé au patrimoine mondial, vous flânerez entre petites places et églises romanes. La cathédrale de Saint-Tryphon, reconstruite au XVIIe siècle après un violent tremblement de terre, mérite certainement un arrêt lors de votre voyage à Kotor, tout comme le palais ducal, la tour de l’horloge, autrefois lieu de torture, le palais Pima et la pittoresque place d’Armes.

Après la visite de la vieille ville de Kotor, retour à l’hotel.

Dîner et nuit à l’hôtel région de Budva.

JOUR 6 – 15 MAI – LAC DE SKADAR ~ 70 km

Le Lac de Skadar est une merveille sauvage attendant d’être explorée. Un paysage féerique qui se mérite…

Après le petit déjeuner, une belle route de montagne vous mènera au lac de Skadar, et vous permettra d’admirer les jolies vues d’un coté sur la Riviera de Budva et de l’autre sur le lac de Skadar.

Arrivée à Virpazar, un petit village typique de pécheurs, connu pour être l’entrée principale vers ce lac.

Après avoir eu un peu de temps libre dans ce village, prévu pour faire une petite balade ou éventuellement boire un café, vous embarquerez sur le bateau pour une balade sur le plus grand lac d’eau douce des Balkans, à la découverte des eaux claires, de la végétation luxuriante, et des oiseaux et poissons qui peuplent cet exceptionnel Parc National. 

Au-delà du plaisir de voguer sur «une mer d’huile», une visite du lac par bateau permet de côtoyer les colonies d’oiseaux, et de découvrir les villages lacustres du lac.

Tout cela accompagné par une dégustation des fameux beignets avec miel et fromage, avec du bon vin, vous seront servis à bord.
Constellé de collines et d’îlots, le lac s’étend à perte de vue, sur près de 40 000 hectares. Ce dernier habitat des pélicans d’Europe offre des paysages d’une beauté époustouflante qui ne sont pas sans rappeler, en certains endroits, la célèbre baie d’Along, au Viêt Nam. Le lac est à cheval sur le Monténégro et l’Albanie, ses rivages s’étendent sur un peu plus de 200 km. La partie monténégrine, qui représente les deux tiers de sa superficie totale, a été promue parc national en 1983. Depuis 1996, conformément à la convention de Ramsar, la totalité du lac figure également sur la liste internationale des zones humides constituant ainsi un site important et préservé pour oiseaux lacustres ou migrateurs.

Arrivée à Rijeka Crnojevica, l’adorable petit hameau est situé sur un lac éponyme qui laisse voir un éblouissant panorama de montagnes.

Après le déjeuner dans un restaurant local et la dégustation du poisson préparé traditionnellement, en vous promenant, vous découvrirez d’intéressants sites tels qu’un superbe pont à arches datant du 19esiècle traversant la rivière émeraude. Petite, mais exceptionnelle par l’ensorcelante beauté qu’elle projette, Rijeka Crnojević est l’un des plus beaux tableaux du Monténégro ! Mais, au-delà l’extraordinaire beauté de ses paysages, Rijeka Crnojević affiche un remarquable patrimoine historique.

Retour à l̉’hôtel en suivant le tracé sinueux de belles routes d’altitude. Points de vue vertigineux et traversées de paysages pittoresques.

Dîner et nuit à votre hôtel 4**** situé dans la région de Budva.

JOUR 7 – 16 MAI – DUBROVNIK ~ 245 km

« Ceux qui sont à la recherche du paradis sur Terre devraient venir à Dubrovnik… » George Bernard Shaw

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez la belle route longeant la côte, en passant par Budva et Tivat. Dans un des nombreux villages situés dans le fjord de Kotor, vous emprunterez le ferry-boat afin de gagner du temps sur le trajet pour rejoindre Dubrovnik. La traversée est vraiment rapide et efficace. Le plus appréciable reste la vue depuis le ferry, qui est superbe.

Continuation en direction de la frontière, en passant devant les nombreux villages nichés dans les Bouches de Kotor, ce qui vous permet d’admirer les beaux paysages. Après avoir réglé toutes les formalités au passage frontalier, vous arrivez à la très vieille cité de Dubrovnik, appelée la « perle de l’Adriatique », un véritable trésor culturel.

Visite guidée de la vieille ville : ses remparts, ses palais, ses églises et forteresses sont d’une rare beauté et sauront vous charmer. L’ancienne Raguse domine la mer et accueille de nombreux monuments et d’imposantes fortifications. 

Cette véritable ville musée est inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO et est réputée pour son ambiance toute médiévale et sa lumière exceptionnelle, deux atouts qui en ont fait une destination de choix pour les réalisateurs et producteurs de films et de séries (Game of Thrones).

Après la visite (accompagnée d’un guide local) des monuments principaux, extraordinaires beautés de la ville comme la cathédrale, déjeuner typique au restaurant.

Temps libre pour découvrir l’atmosphère de cette célèbre cité, ou faire le tour des remparts.

Retour dans la région de Budva.

Dîner et nuit à votre hôtel 4**** situé dans la région de Budva.

JOUR 8 – 17 MAI – DUBROVNIK OU PODGORICA / DAX

Petit-déjeuner buffet.

Journée libre selon les horaires de vol à Petrovac, charmante petite station balnéaire qui enchantera les amoureux de la nature de par ses balades pédestres entre criques et forêts de pins durant lesquelles vous pourrez admirer la splendeur de la Montagne noire.

Pour les amateurs de farniente, vous trouverez sûrement votre bonheur sur les six cents mètres de plage de sable rouge et fin. Les plus prisées sont celles de Perazica Do et Buljarica. L’eau y est transparente et turquoise et surtout à 26°C en moyenne !

A proximité de l’hôtel, de belles excursions sont proposées en bateau. Des plages désertes et paradisiaques, des criques isolées et enchanteresses inaccessibles en voiture et des cabanons de restauration vous accueilleront le temps d’une journée inoubliable.

Rendez-vous avec votre guide francophone à l’hôtel.
Transfert en autocar privatif à l’aéroport.
Assistance aux formalités. Décollage sur vol régulier direct.

PRIX ET MODALITES

PRIX FORFAITAIRE DE CE VOYAGE

1490€ par personne en chambre double
Supplément de 335€ en chambre individuelle 

Ce prix comprend

  • L’assistance aux formalités
  • Le transport en autocar au départ de Dax
  • Le transport sur vols directs au départ de BORDEAUX
  • Les taxes aéroports, redevance passager et hausse carburant
  • Les frais de bagages à main (~45 x 36 x 20 cm) et soute 20 kg/pers
  • Les frais de dossier
  • Le transport en autocar privatif Grand Tourisme
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone pendant tout le circuit
  • 5 nuits à l’hôtel CASTELLASTVA 4****
  • 2 nuits à l’hôtel BIANCARESORT&SPA 4****
  • Base chambre grand lit double ou au choix 2 lits simples
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
  • Les boissons aux repas (1/4 de vin+eau minérale)
  • Les visites guidées, entrées, croisières, dégustations
  • Les taxes et services locaux selon les taux en vigueur à ce jour
  • La garantie financière ATRADIUS (garantie totale des fonds déposés)
  • Les documents de voyages
  • Les pourboires
  • Les assurances Assistance/Rapatriement
  • Les assurances Multirisques Annulation/Bagages/Covid/Attentats/Grèves

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles, prestations non mentionnées

MODALITES D’INSCRIPTION (par personne)

Le délai d’option de la compagnie aérienne étant très court, nous adaptons au plus juste nos appels de fonds :

Seulement 150 €/pers d’inscription.
Ensuite 4 mensualités de 335 € à partir du 31 janvier jusqu’au 30 avril.

Pour vous positionner sur la liste d’inscription, le meilleur moyen est de souscrire via le formulaire internet, qui trace les transactions, à l’adresse https://www.payasso.fr/inscription/montenegro en versant les 150 ou 300 € et en cochant si vous demandez à bénéficier d’une chambre individuelle.

Dans la semaine 02 (6 au 11 janvier),  vous serez informé de votre participation à ce voyage ou si vous êtes en liste d’attente.

Les participants auront alors un autre formulaire pour souscrire au paiement échelonné du solde, jusqu’à 4 mensualités comme annoncé ci-avant.

Si toutefois vous souhaitez utiliser le paiement par chèques, comme la prochaine permanence ne sera que le 8 janvier, veuillez nous écrire votre engagement par mail à l’adresse utldax40@gmail.com et nous poster le chèque correspondant daté par la Poste.

CONDITIONS D’ANNULATION

  • 220 € / personne à plus de 120 jours avant le départ
  • 50 % du montant total / personne entre 120 et 60 jours avant le départ
  • 75 % du montant total / personne entre 59 et 30 jours avant le départ
  • 100 % du montant total / personne à moins de 30 jours avant le départ
  • Suivant vos raisons d’annulation les assurances comprises pourront vous couvrir.
utl40