La toilette, le propre et le sale, l’hygiène, l’intime… autant de préoccupations pour le moins triviales qui ont captivé les artistes au point de devenir un thème iconographique récurrent.
Pourtant, bien souvent, au-delà du simple motif esthétique, la représentation d’une femme à la toilette constitue un véritable témoignage anthropologique qui nous renseigne sur l’évolution des mœurs et des techniques associées à l’hygiène corporelle.
Ainsi, qu’elles soient sacrées ou profanes, les images de femme au bain ne se limitent pas à la gestuelle prosaïque de l’ablution. Du bain public au cabinet de toilette, c’est en réalité l’histoire d’une conquête de l’espace privé, une transformation du regard sur l’intime, un développement des gestes et rituels qui vont peu à peu faire de la toilette un moment privilégié, un moment d’abandon, propice au rêve et à la méditation.
A travers les œuvres de Clouet, De La Tour, Ingres, Boucher, Degas, Bonnard, Picasso, Kirchner, Jacquet, Blumenfeld, Rheims et bien d’autres encore, analyse de quelques scènes de toilettes où se côtoient le nu, l’intime, le sentiment de soi, le plaisir, l’interdit, la pudeur et l’exhibition.
Conférencière: Madame Marie-Laure LARRABURU, enseignante en arts plastiques – histoire des arts et conférencière.